• netapi

l'apithérapie

Mis à jour : mars 11




Qu’est ce que l’Apithérapie ?


Depuis la nuit des temps, les trésors de la ruche (miel, propolis, gelée royale, pollen…), ont été bénéfiques pour les humains. Ils étaient respectés et considérés comme sacrés.

Dans l’Egypte des pharaons il y a 4000 ans, le papyrus de Smith décrit en détail plus de 48 usages traditionnels des produits de la ruche…

Ce que nous nommons aujourd’hui Apithérapie était aussi pratiqué par les Incas, les Chinois, les Grecs, les Romains…

Ce savoir millénaire a été redécouvert il y a quelques dizaines d’années par une poignée de chercheurs à la recherche de pratiques naturelles de forme et bien-être.

L’Apithérapie est aujourd'hui reconnue comme une discipline moderne à la notoriété croissante. De très nombreux résultats de recherche sont publiés. Plusieurs congrès scientifiques ont lieu chaque année.



Les secrets de l'Apithérapie

La simplicité apparente des matières apicoles ne doit pas tromper.

Que ce soit la propolis, le miel, le pollen ou la gelée royale, les productions des abeilles possèdent des alchimies uniques et complexes, composées d’une multitude d’ingrédients puisés directement dans la nature.

Par exemple, la propolis est constituée en moyenne de près de 300 constituants, dont des résines et baumes, des huiles essentielles, des oligo-éléments en quantité des vitamines, des composés aromatiques.

Contrairement aux produits de synthèse, la composition chimique des produits de la ruche est en variation constante, cela évite que les micro-organismes mutent.


Le miel

De manière générale la richesse en vitamines et oligo-éléments du miel en fait également un excellent redynamisant, tant sur le plan physique qu’intellectuel.

Grâce à son action antibactérienne, le miel est couramment utilisé pour pour soulager les diverses infections liées au froid, comme la toux, les maux de gorge et les troubles du système respiratoires.

Une propriété qui lui confère également une action cicatrisante notable.

Des études cliniques ont attesté de l'efficacité du miel dans le traitement de plaies ou de brûlures. Démontrant son action régénératrice pour les tissus.

Il est d’ailleurs maintenant couramment utilisé dans les hôpitaux.

La gelée royale

La gelée royale est une sécrétion blanchâtre produite par les abeilles nourricières.

Elle est destinée aux larves et à la reine, exclusivement.

Sa richesse nutritive en fait un élément tonifiant et revitalisant pour le système immunitaire. Elle contribue également à la vitalité de l’organisme en jugulant le développement de bactéries pathogènes et virus.


La propolis

La propolis est un mélange résineux de couleur sombre composé d’éléments végétaux et utilisé pour tapisser l’intérieur de la ruche afin de l’aseptiser et d’en assurer l’étanchéité. Cette résine est particulièrement chargée en vitamines et antioxydants.

En application externe, on l’utilise pour apaiser et aider à la cicatrisation des plaies et brûlures, de la même façon que le miel. Ses propriétés désinfectantes, antimicrobiennes et antifongiques en font un remède naturel conte certaines infections.

Elle aide notre organisme à lutter contre les agressions extérieures et renforce notre système

immunitaire. Elle a aussi une action curative sur certaines infections des voies respiratoires.

Des essais cliniques ont démontré son efficacité sur la réduction de l’intensité et de la fréquence de crises d’asthme.


Le pollen

Tonifiant, stimulant, détoxifiant, et la liste est encore longue. Le pollen recèle d’incroyables propriétés pour l’organisme. Il équilibre la flore intestinale, et améliore le confort digestif tout en boostant les défenses immunitaires. Le pollen est particulièrement riche en oligo-éléments et en acides aminés, ce qui en fait un élément de choix pour les personnes convalescentes ou âgées en perte de tonus, ainsi que les sportifs, mais aussi tout un chacun qui souhaite se maintenir dans une forme parfaite.


Le venin

C’est probablement l’élément le plus étonnant lorsque l’on aborde les vertus thérapeutiques des produits de la ruche. Davantage connu pour les allergies qu’il peut occasionner, le venin d’abeille présente pourtant d’étonnantes propriétés médicinales. On l’emploie notamment pour traiter les douleurs musculo-squelettiques telles que l’arthrite ou la tendinite. Couramment utilisé depuis des millénaires en Asie et en Chine.




#apithérapie #miel #pollen #propolis #geléeroyale

contact

TÉL : 07 81 80 09 67 / netapi@gmx.fr

HORAIRES D'OUVERTURE 08h00 - 20h00

©2018 par netapi.fr