contact

TÉL : 07 81 80 09 67 / netapi@gmx.fr

HORAIRES D'OUVERTURE 08h00 - 20h00

©2018 par netapi.fr

  • netapi

le pollen

Mis à jour : 1 oct 2018




Le pollen récolté par les abeilles fait parti des nombreux produits que la ruche nous offre, pour pouvoir s’en servir au mieux et en tirer le maximum de bénéfices, il est utile de savoir bien utiliser ses nombreuses vertus.


Le pollen est un des aliments naturels les plus nutritifs qui soient car il contient quasiment tous les nutriments indispensables à notre organisme.

Le pollen est un aliment très élaboré considéré comme un superaliment.

On appelle superaliment un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée.

Ils contiennent des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices qui peuvent améliorer la santé.

La recherche a démontré la valeur nutritionnelle des super aliments ainsi que leur capacité de combattre certaines maladies, voire même de freiner le vieillissement.

Ils sont si riches en antioxydants que, consommés régulièrement, ils nous aident à rester jeune (avec des effets positifs sur la peau, le cerveau…).

Ils possèdent également des principes actifs qui, utilisés seuls ou en synergie, peuvent se révéler très efficaces pour nous aider à faire face aux maux de notre société : manque d’énergie, déminéralisation, carence en vitamines, troubles digestifs et les nombreux troubles associés au stress.

Composition du pollen 

Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, tel que: arginine, leucine, histidine, isoleucine, phénylalanine, lysine, méthionine, thréonine, tryptophane, valine. Sa concentration est 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.

Il contient environ  5 % de minéraux : calcium, fer, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, potassium, phosphore, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A. Des glucides, essentiellement glucose et fructose à hauteur de 30 à 55% et de 1 % à 20 % de lipides dont une partie d'acides gras essentiels.


Il est véritablement unique en son genre, avec une haute teneur en nutriments que l'on ne trouve pas dans les autres aliments d'origine animale.

Le pollen est plus riche en protéines que n'importe quel autre aliment d'origine animale.

Il contient plus d'acides aminés que la viande de bœuf, les œufs ou le fromage à poids égal.

Et plus de la moitié de ses protéines sont sous forme d'acides aminés ce qui signifie que votre organisme peut en profiter dès l'ingestion du pollen.


En résumé, le pollen est un aliment complet à utiliser au quotidien.

Particulièrement bénéfique pour la santé, riche en nutriments, il peut être utilisé comme complément alimentaire ou comme vertus médicinales. Ses substances immunostimulantes lui permettent de renforcer les défenses immunitaires. On l’utilise également pour ces bienfaits sur le système digestif en régulant le transit intestinal mais aussi en favorisant l’absorption des micronutriments essentiels à l’organisme et en aidant ce dernier à éliminer les toxines. Il est aussi tonifiant, stimulant pour le système nerveux et pour la masse musculaire sans oublier ses effets dynamisants et anti-stress.

Il est à noter que seul le pollen frais aura conservé l’intégralité de toutes ses substances, car au séchage certaines vitamines et nutriments disparaissent.



#pollen #abeille #apithérapie


17 vues